Rusher= faire une course pour éliminer le plus de joueurs possibles ou le joueur qui bloque l'avancée de l'équipe.
Dumper= le fait d'aller chercher l'adversaire à bout portant derrière son module.
One for One= pénalité. Le joueur pénalisé est éliminé par l'arbitre qui ira également éliminer le joueur le plus proche. Pénalise le joueur qui continue une action ( continuer un rush, continuer de tirer, se mettre en joug ou même continuer son slide parfois, avec un impact). Peut donner un 1for3 si le joueur marqué emporte plusieurs joueurs et buzz ou rapporte le drapeau en format classique (M5).
brebunk = au départ, tirer une ligne de billes en anticipant la course d'un runner (coureur).
break = casser le groupe au départ. L'attaquant, la plupart du temps, breake tout de suite. Le corner pourra, selon le terrain, breaker et aller à son obstacle après un brebunk limité.
Slider vient de l'anglais qui signifie glisser. Pour nous c'est un terme général qui désigne le plongeon en avant ou le fait de se laisser tomber sur un côté ou sur les genoux pour finir sa course en glissant.
Shoot and run = ce que Philou appelera le rentrer/bouger. C'est le fait de prendre l'ascendant sur un adversaire qui sera obligé de rentrer dans son obstacle ce qui te permettra de bouger et d'avancer.
Reloader= remettre de la boule.
En tournoi :
passer le cut = passer les éliminatoires.
le sunday club représente l'ensemble des teams qui passent le cut et qui ont le privilège de jouer le dimanche.
showgun ou chaud gun = vélocité du lanceur réglée au delà du niveau autorisé ou mode interdit (30 billes/sec de sortie d'usine par exemple) ==> pénalisant pour le joueur : éviction du match voire de la manche selon le la gravité de la pénalité. Il me semble qu'au delà de 315 psi, tu es viré de la manche de millénium.
Au millénium et en format X-ball =
Forfeit= prononcé [forfite] forfait définitif, tu l'entendras presque jamais.
Time-out= c'est le temps mort accorder une fois par match et par team. C'est une minute de temps additionnel au deux minutes entre deux parties d'un match.
technical time-out= temps mort dü à un problème technique (station de remplissage d'air, problème d'obstacle...)
Towel= de l'anglais serviette que l'on traduira par jeter l'éponge (sur une partie et pas le match entier). Permet lorsqu'une partie est mal engagée, de couper court et de gagner du temps pour la partie suivante.
Ces interventions doivent être adressées au staff arbitral par le coach ou un joueur tournant du côté des espaces joueurs.
Voilà une première fournée. Si tu vas à Toulouse, tu pourras voir ça de plus près. Pour les obstacles, on fera le point la prochaine fois. J'essaierais d'éditer un document à ce sujet...
Potasse bien.